Journée de la Rentrée Doctorale

La Journée de rentrée doctorale (JRD) est une journée complète d’informations à l’attention des doctorants UBFC de première année. Leur présence est obligatoire.

La matinée rassemble tous les doctorants de première année : accueil, distribution de documentation, informations sur les formations, sur les compétences acquises en doctorat et leur valorisation, conférence thématique.

L’après-midi, chaque école doctorale propose une réunion spécifique à ses doctorants.

Le transport et le repas des doctorants sont organisés et pris en charge par UBFC.

La JRD a lieu chaque année à la mi-novembre. En 2019, elle a eu lieu à Besançon et a réuni près de 300 nouveaux doctorants.

Vous pouvez consulter le diaporama de la JRD 2019 ici et visionner la conférence de la JRD 2017 « Ethique et intégrité scientifique », par Jean-Dominique POLACK.

 

 

Ma thèse en 180 secondes

Initié pour la première fois en langue française en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), le concours « Ma thèse en 180 secondes » a été lancé en France en 2014 par le CNRS et la CPU.

Le concours propose aux doctorants d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible par tous. Chaque doctorant(e) doit ainsi effectuer un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Une occasion unique pour eux de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style. Pour relever le défi, les doctorants bénéficient d’une formation, avec pour objectif de les aider à vulgariser leurs recherches et à capter rapidement l’attention d’un auditoire.

 

Chaque année, UBFC organise la Finale régionale du concours : 10 finalistes régionaux sont sélectionnés pour y participer, tenter de gagner l’un des deux Prix régionaux (Prix du public et Prix du jury) et atteindre les demi-finales régionales, voire la finale nationale et même la finale internationale !

Les doctorants ont également l’opportunité de faire leur présentation devant les lycéens de la Région lors de la session qui leur est réservée chaque année et à l’issue de laquelle le Rectorat remet en leur nom un Prix des lycéens au candidat préféré des élèves.

 

La Finale régionale 2020 a eu lieu le 13 mars dans un format très spécial dû à l’épidémie au COVID-19. La session lycéens a été annulée et la Finale a eu lieu à huis-clos. Seul le jury a pu assister aux prestations des doctorants. 2 Prix du jury ont été remis à Jonas VANARDOIS et Charles LORENZO.

Vidéos lauréats Finale Régionale 2020

1er PRIX DU JURY : Jonas VANARDOIS

2ème PRIX DU JURY : Charles LORENZO

 

Photographies de la finale régionale 2020 :

 

 

Cérémonie de remise des diplômes 2019

 

Environ 300 doctorants soutiennent leur thèse chaque année. Tous les ans, une Cérémonie et un buffet festif sont organisés en l’honneur de ces nouveaux docteurs UBFC.

Les docteurs 2019 ont été fêté vendredi 20 décembre, à Dijon.

Photos de la séance de remise des diplômes :                                       

 

 

 

 

 

 

Photos de la soirée de clôture :