Inscription

La procédure complète est à consulter ici.

  1. Le candidat demande l’autorisation de s’inscrire

Le candidat constitue son dossier et le dépose à l’école doctorale (ED). Sa demande est examinée par le président d’UBFC, qui statue sur avis du Conseil Académique restreint aux membres titulaires de l’HDR et du directeur de l’ED concernée.

Attention :

    • Le candidat doit consulter le calendrier des réunions du Conseil Académique restreint  et s’informer auprès du secrétariat de l’ED pour connaître les délais dans lesquels il doit déposer son dossier. Le calendrier 2023/2024 est le suivant :
        • 20 septembre 2023
        • 18 octobre 2023
        • 13 décembre 2023
        • 14 février 2024
        • 10 avril 2024
        • 19 juin 2024
    • L’autorisation d’inscription est accordée pour une durée de 4 ans, au-delà de laquelle il devra présenter une nouvelle demande s’il n’a pas soutenu.

Le formulaire de demande d’autorisation d’inscription est à télécharger ici.

  1. L’inscription administrative

Une fois l’autorisation obtenue, le candidat doit procéder à son inscription administrative. L’autorisation d’inscription étant accordée pour une durée de 4 ans, l’inscription et la soutenance doivent avoir lieu dans ce délai. Si ce n’est pas le cas, le candidat devra présenter une nouvelle demande d’autorisation d’inscription.

Le dossier d’inscription administrative est à télécharger ici.

 

Soutenance

Au moins deux mois avant la date prévue de soutenance, le candidat doit proposer des rapporteurs, qui rendront un rapport dans un délai d’un mois, ainsi qu’un jury.

Les rapporteurs :

  • Doivent être au moins 3, dont 2 extérieurs à UBFC et à l’ED
  • 2 au moins doivent être titulaires de l’HDR
  • Ne doivent pas avoir de publication commune (publiée, en rédaction ou en soumission) avec le candidat

Les membres du jury :

  • Doivent être au moins 5 (pas de nombre maximum)
  • La moitié au moins doit être extérieure à UBFC et à l’ED
  • La moitié au moins doit être de rang A (professeurs, directeurs de recherche)
  • Doivent compter parmi eux au moins un professeur ou maître de conférences HDR des universités

Le formulaire de proposition de désignation de rapporteurs et de jury est à télécharger ici.