L’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) est un diplôme national de l’enseignement supérieur qu’il est possible d’obtenir après le doctorat. Il permet à son titulaire de diriger des thèses, d’être choisi comme rapporteur de thèse et également d’être candidat à l’accès au corps des professeurs des universités.

« L’Habilitation à Diriger des Recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs » (arrêté du 23 novembre 1988).

Les candidats à l’HDR doivent :

  • être titulaires  d’un diplôme de doctorat
  • ou être titulaires d’un diplôme de docteur permettant l’exercice de la médecine, de l’odontologie, de la pharmacie et de la médecine vétérinaire
  • ou justifier d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat (titulaires d’un doctorat de troisième cycle ou d’un diplôme de docteur ingénieur complété par d’autres travaux ou une activité d’enseignement et de recherche à temps plein d’une durée minimale de 5 ans).

 

Spécialités

Le candidat choisit dans la liste ci-dessous la spécialité de la section CNU dans laquelle il souhaite se présenter :

ED DGEP

Section 01 – Droit privé et sciences criminelles

Section 02 – Droit public

Section 03 – Histoire du droit et des institutions

Section 04 – Science politique

Section 05 – Sciences économiques

Section 06 – Sciences de gestion

Section 19 – Sociologie, démographie

 

ED SEPT

Section 20 – Anthropologie

Section 21 – Archéologie

Section 05 – Economie

Section 72 – Epistémologie, histoire des sciences et des techniques

Section 23 – Géographie et aménagement

Section 22 – Histoire

Section 18 – Histoire de l’art

Section 03 – Histoire du droit

Section 08 – Langues et littératures anciennes

Section 17 – Philosophie

Section 16 – Psychologie

Section 70 – Sciences de l’éducation

Section 74 – Sciences du sport

Section 19 – Sociologie

 

ED ES

Section 16 – Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Section 23 – Géographie physique, humaine, économique et régionale

Section 27 – Informatique

Section 28 – Milieux denses et matériaux

Section 32 – Chimie organique, minérale, industrielle

Section 33 – Chimie des matériaux

Section 34 – Astronomie, astrophysique

Section 35 – Structure et évolution de la terre et des autres planètes

Section 36 – Terre solide : géodynamique des enveloppes supérieures, paléobiosphère

Section 37 – Météorologie, océanographie physique de l’environnement

Section 44 – Médecine – Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition

Section 45 – Médecine – Microbiologie, maladies transmissibles et hygiène

Section 46 – Médecine – Santé publique, environnement et société

Section 47 – Médecine – Cancérologie, génétique, hématologie, immunologie

Section 49 – Médecine – Pathologie nerveuse et musculaire, pathologie mentale, handicap et rééducation

Section 50 – Médecine – Pathologie ostéo-articulaire, dermatologie et chirurgie plastique

Section 51 – Médecine – Pathologie cardiorespiratoire et vasculaire

Section 52 – Médecine – Maladies des appareils digestif et urinaire

Section 53 – Médecine interne, gériatrie, chirurgie générale et médecine générale

Section 54 – Médecine – Développement et pathologie de l’enfant, gynécologie-obstétrique, endocrinologie et reproduction

Section 64 – Biochimie et biologie moléculaire

Section 65 – Biologie cellulaire

Section 66 – Physiologie

Section 67 – Biologie des populations et écologie

Section 68 – Biologie des organismes

Section 69 – Neurosciences

Section 74 – Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Section 81 – Pharmacie – Personnels enseignants et hospitaliers de pharmacie en sciences du médicament et des autres produits de santé

Section 82 – Pharmacie – Personnels enseignants et hospitaliers de pharmacie en sciences biologiques, fondamentales et cliniques

 

ED CP

Section 25 – Mathématiques

Section 26 – Mathématiques appliquées et applications des mathématiques

Section 28 – Physique – Milieux denses et matériaux

Section 29 – Physique – Constituants élémentaires

Section 30 – Physique – Milieux dilués et optique

Section 31 – Chimie théorique, physique, analytique

Section 32 – Chimie organique, minérale, industrielle

Section 33 – Chimie des matériaux

Section 34 – Astronomie, astrophysique

Section 60 – Mécanique, génie mécanique, génie civil

Section 61 – Génie informatique, automatique et traitement du signal

Section 62 – Energétique, génie des procédés

Section 63 – Génie électrique, électronique, photonique et systèmes

 

ED LECLA

Section 07 – Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Section 08 – Langues et littératures anciennes

Section 09 – Langue et littérature françaises

Section10 – Littératures comparées

Section 11 – Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Section 12 – Langues et littératures germaniques et scandinaves

Section 14 – Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes

Section 18 – Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art

Section 27 – Informatique

Section 70 – Sciences de l’éducation

Section 71 – Sciences de l’information et de la communication

Section 74 – Sciences et techniques des activités physiques et sportives

               

ED SPIM

Section 27 – Informatique

Section 28 – Milieux denses et matériaux

Section 30 – Physique – Milieux dilués et optique

Section 31 – Chimie théorique, physique, analytique

Section 33 – Chimie des matériaux

Section 60 – Mécanique, génie mécanique, génie civil

Section 61 – Génie informatique, automatique et traitement du signal

Section 62 – Energétique, génie des procédés

Section 63 – Génie électrique, électronique, photonique et systèmes

Section 87 – Personnels enseignants-chercheurs de pharmacie en sciences biologiques, fondamentales et cliniques