RENTRÉE 2020-2021

 
 
Inscriptions en 1ère année
Calendrier : du 1er septembre au 9 novembre 2020

 

Comment s’inscrire ?

L’inscription en doctorat se déroule en plusieurs étapes :

  1. Acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC): collectée par le CROUS, cette contribution d’un montant de 92€ est destinée à « favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé ». Pour payer la CVEC, rendez-vous sur https://www.merservices.etudiant.gouv.fr, rubrique Contribution Vie Etudiante et de Campus. 

  2. Une inscription pédagogique auprès d’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC): cette 1ère étape se réalise sur l’application en ligne ADUM

  3. La constitution et le dépôt de votre dossier d’inscription auprès du secrétariat de votre école doctorale (coordonnées ici), avant le 9 novembre 2020

3 bis. La constitution et le dépôt de votre dossier RH si vous bénéficiez d’un contrat doctoral (voir plus bas)

  1. Une inscription administrative auprès de l’établissement où vous préparez votre thèse:

Si vous préparez votre thèse à l’université de Bourgogne (uB) ou à AgroSup Dijon : vous vous inscrivez administrativement à l’université de Bourgogne.

Si vous préparez votre thèse à l’université de Franche-Comté (UFC), à l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) ou à l’UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie (STGI) : vous vous inscrivez administrativement à l’université de Franche-Comté.

Si vous préparez votre thèse à l’université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), vous vous inscrivez à l’UTBM sur le site de Belfort.

Cette étape est réalisée par les Bureaux administratifs, une fois votre dossier déposé. Elle aboutit à la délivrance de votre certificat de scolarité et de votre Pass’UBFC.

  1. La signature de votre contrat doctoral, le cas échéant.

Pour vous accompagner dans vos démarches d’inscription en 1ère année de doctorat, nous vous invitons à consulter les documents ci-dessous :

Si vous n’êtes pas titulaire d’un grade de Master ou d’un DEA délivré dans un pays signataire du Processus de Bologne

Vous devez effectuer une demande de dispense de Master.

La procédure est à consulter ici et le formulaire sera disponible dans votre espace personnel ADUM.

Si vous bénéficiez d’un contrat doctoral

Vous devez impérativement déposer votre dossier au secrétariat de votre école doctorale le plus tôt possible en septembre 2020.

  • Si votre employeur est UBFC

1.En amont de l’inscription :

Votre directeur de thèse doit faire parvenir le formulaire de demande de recrutement au service d’UBFC ( recrutement-projet@ubfc.fr ).

 

2.Au moment du dépôt de votre dossier d’inscription au secrétariat de l’école doctorale :

Vous devez joindre les pièces suivantes : dossier RH, Fiche de renseignements et le cas échéant la Demande de prise en charge partielle des frais de 

               transport) et la Demande de supplément familial (SFT)

         En fonction du financement de votre contrat, votre encadrant a pu recevoir des consignes complémentaires, discutez-en avec lui.

 

 

 

Montant des droits d’inscription en doctorat 2020/2021 

380 € (application des dispositions de l’article 2 de l’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur, en date du 12 mai 2020).

Protection sociale des étudiants

L’existence d’une couverture santé maladie / accident du travail est obligatoire pour tous. Grâce à la protection sociale, vous bénéficiez du remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité. Vous bénéficiez également d’une assurance accidents du travail – maladies professionnelles qui vous couvre en cas d’accident survenu durant vos travaux de recherche ou pendant une formation, lors des trajets domicile-travail ainsi qu’à l’occasion de stages en France ou à l’étranger. Si vous êtes salarié, vous cotisez également pour le risque chômage et la retraite. Vous bénéficiez des prestations d’invalidité et décès et avez droit à des indemnités pour congé maternité et pour congé parental
 
Si vous êtes salarié pendant toute la durée de votre thèse :

Vous bénéficiez de la protection sociale des salariés (régime général). Les cotisations sont déduites directement de votre salaire. C’est la CPAM de Paris qui gère votre affiliation :

Assurance Maladie de Paris
SRI / Talents
75948 Paris Cedex 9
0811 36 36 46
 

Si vous n’êtes pas salarié :

  • Primo-arrivants internationaux ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne ou de la Suisse : vous demeurez affilié à la sécurité sociale de votre pays d’origine
  • Primo-arrivants internationaux ressortissants d’un Etat hors Union européenne et hors Suisse : vous devez vous affilier au régime général de l’assurance maladie (site internet d’affiliation dédié : https://etudiant-etranger.ameli.fr)

 

 

 
 
 
 
Réinscription en 2ème année ou plus
Calendrier : du 1er septembre au 9 novembre 2020

 

Comment se réinscrire ?

La réinscription est annuelle et obligatoire.

Elle se déroule en plusieurs étapes :

  1. Acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC): collectée par le CROUS, cette contribution d’un montant de 92 € est destinée à « favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé ». Pour payer la CVEC, rendez-vous sur https://www.merservices.etudiant.gouv.fr, rubrique Contribution Vie Etudiante et de Campus.

  2. Une réinscription pédagogique auprès d’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC): cette 1ère étape se réalise sur l’application en ligne ADUM

  3. La constitution et le dépôt de votre dossier d’inscription auprès du secrétariat de votre école doctorale ici, avant le 9 novembre 2020

  4. Une réinscription administrative auprès de l’établissement où vous préparez votre thèse:

Si vous préparez votre thèse à l’université de Bourgogne (uB) ou à AgroSup Dijon : vous vous réinscrivez administrativement à l’université de Bourgogne.

Si vous préparez votre thèse à l’université de Franche-Comté (UFC), à l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) ou à l’UFR Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie (STGI) : vous vous réinscrivez administrativement à l’université de Franche-Comté.

Si vous préparez votre thèse à l’université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), vous vous réinscrivez à l’UTBM sur le site de Belfort.

Cette étape est réalisée par les Bureaux administratifs, une fois votre dossier déposé. Elle aboutit à la délivrance de votre certificat de scolarité.

Pour vous accompagner dans vos démarches de réinscription en 2ème année de doctorat ou plus, nous vous invitons à consulter les documents ci-dessous :

 

Soutenance avant le 31 décembre 2020

Si vous soutenez avant le 31 décembre 2020, vous n’avez pas à vous réinscrire. Votre diplôme vous sera délivré au titre de l’année 2019/2020.

Par contre, si vous n’avez pas lancé votre procédure de soutenance avant le 31 octobre 2020 ou que votre soutenance est reportée après le 31 décembre, une réinscription payante vous sera demandée.

 

Comité individuel de suivi de thèse

A partir de la réinscription en 3ème année, votre réinscription est soumise à un entretien avec votre Comité individuel de suivi de thèse (CIST).

 

Durée de la thèse

Nous attirons votre attention sur le fait que la durée de référence d’une thèse est de 3 ans et ne peut excéder 6 ans. Une réinscription en 4ème année et au-delà est soumise à dérogation, vous devrez alors renseigner le plus précisément possible la demande de prolongation mise à disposition dans votre espace personnel ADUM.