Ma Thèse en 180 secondes

Initié pour la première fois en langue française en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), le concours « Ma thèse en 180 secondes » a été lancé en France en 2014 par le CNRS et la CPU.

Le concours propose aux doctorants d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible par tous. Chaque doctorant(e) doit ainsi effectuer un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Une occasion unique pour eux de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style. Pour relever le défi, les doctorants bénéficient d’une formation, avec pour objectif de les aider à vulgariser leurs recherches et à capter rapidement l’attention d’un auditoire.

Chaque année, UBFC organise la Finale régionale du concours : 10 finalistes régionaux sont sélectionnés pour y participer, tenter de gagner l’un des deux Prix régionaux (Prix du public et Prix du jury) et atteindre les demi-finales régionales, voire la finale nationale et même la finale internationale !

Les doctorants ont également l’opportunité de faire leur présentation devant les lycéens de la Région lors de la session qui leur est réservée chaque année et à l’issue de laquelle le Rectorat remet en leur nom un Prix des lycéens au candidat préféré des élèves.

 

Compte-tenu du contexte sanitaire actuel, c’est à huis clos que les 10 doctorants d’Université Bourgogne – Franche-Comté (UBFC) sélectionnés pour la finale régionale, ont présenté leur sujet de thèse en 180 secondes le 23 mars 2021.

Chaque doctorant a dû effectuer un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche, en trois minutes chrono, le tout avec l’appui d’une seule diapositive.

Deux candidats se sont vus remettre un 1er et 2nd Prix du jury, qui leur a permis d’accéder à la finale nationale. Félicitations à Aglaé NAVARRE qui a reçu le 1er prix du jury et à Rita MEZIATI SABOUR qui a reçu le 2ème prix du jury.

Un prix des internautes a également été remis. Celui-ci a été décerné par le public qui a visionné la finale en direct sur youtube et a pu voter pour son candidat préféré. Félicitations à Bertrand KACZMAREK qui a remporté le prix des internautes.

Vidéos lauréates Finale Régionale 2021

1er prix du jury : Aglaé NAVARRE

2ème prix du jury : Rita MEZIATI SABOUR

Vidéos prix des internautes

Prix des internautes : Bertrand KACZMAREK

Quelques photos de la journée

(C) L. Maillot