Doctorat : des compétences attendues sur le marché de l’emploi

Depuis 2019, le doctorat figure au Répertoire National des Certifications Professionnelles  (RNCP) qui recense tous les diplômes reconnus en France et délivrés par l’État. C’est une base de données publique, dans laquelle chaque diplôme a sa fiche sur laquelle figurent des informations telles que les compétences acquises au cours de la formation.

Dans le cadre de l’inscription du doctorat au RNCP,  22 fiches relatives au doctorat (classées par secteurs d’activités) sont accessibles.

  • Chaque fiche propose notamment un référentiel répertoriant les compétences attendues sur le marché de l’emploi (académique ou extra-académique) après une formation doctorale. Cependant, les compétences associées au doctorat étant transférables à tous les secteurs, elles sont identiques d’une fiche à l’autre
  • Pour accéder à l’une des fiches RNCP du doctorat, taper “doctorat” dans le moteur de recherche du Répertoire National des Certifications Professionnelles  (RNCP)
  • Ce référentiel peut vous permettre d’orienter votre projet professionnel et votre Plan Individuel de Formation PIF
 

NOUVEAU SUR VOTRE ESPACE PERSONNEL ADUM (rubrique carrière) : Un outil pour vous aider à acquérir et évaluer votre degré d’acquisition des compétences RNCP attendues après le doctorat !

Cet outil va vous vous accompagner tout au long de votre doctorat et après.

Objectifs : il s’agit de vous aider à :

  • identifier et optimiser vos compétences et capacités pour vous permettre de valoriser l’expérience professionnelle qu’est le doctorat ;
  • élaborer et ajuster de façon pertinente votre projet professionnel ;
  • identifier et sélectionner les formations et actions nécessaires pour atteindre vos objectifs dans le cadre de votre projet de carrière ;
  • fixer des objectifs de travail accessibles permettant d’entretenir votre motivation.

 

L’outil comporte un lien vers les formations doctorales du catalogue pour les lier au processus d’acquisition de compétences doctorales.

D’autre part, en vous aidant du guide d’accompagnement mis à disposition par votre ED sur l’outil, celui-ci va vous permettre d’estimer votre degré de pratique et d’acquisition de chacune des compétences répertoriées (compétences RNCP et soft skills), en les illustrant :

  • soit par des exemples de cadre d’acquisition issus de votre formation par la recherche ;
  • soit par des exemples d’autres situations et cadres d’acquisition complémentaires de votre expérience de recherche (formations suivies, engagement associatif, citoyen, actions de culture scientifique…).

A terme cet outil va vous aider à auto-évaluer votre degré d’acquisition des compétences répertoriées comme spécifiques au doctorat par le RNCP, en les identifiant et en les contextualisant. Cette approche vous permettra de les mettre en avant pour vos futurs emplois.
Pour cela, il est important de vous positionner dans une démarche dynamique.

Des sessions de formation à l’utilisation de l’outil sont programmées dans le cadre du catalogue de formations transversales

Intitulé du module: « Mydocpro et Auto-évaluation ADUM, portefeuille de compétences doctorales » :

  • Session 1 : Jeudi 3 mars 2022, 13h30-16h30 (complète)
  • Session 2 : Jeudi 2 juin 2022, 13h30 – 16h30
  • Session complémentaire optionnelle commune aux 2 Sessions le lundi 27 juin de 13h30 – 16h30 : bilan d’usage

Renseignement : candice.chaillou@ubfc.fr

Inscription sur Adum

Et si vous ne pouvez pas assister à ces formations, n’hésitez pas à vous emparer seul.e de cet outil, grâce aux tutoriels mis à disposition ci-dessous :

-Tutoriel d’utilisation Version française

-Tutoriel d’utilisation Version Anglaise