Actualités

Afterwork carrière digital « Voie de docteur.e.s » #5 : Jeudi 30 septembre – 17h30

Quand les docteur.es témoignent du champ des possibles après un doctorat

Un jeudi par mois, des docteur.es en poste sont invité.es à échanger avec les participant.es sur leur parcours professionnel pour illustrer l’éventail des possibles après le diplôme de doctorat : quel était leur plan de carrière durant le doctorat ? Quel a été leur cheminement après thèse avant d’occuper leurs fonctions actuelles ? En quoi consiste leur poste ? Comment le doctorat a-t-il impacté et impacte-t-il encore leur parcours professionnel ?…

En cette rentrée universitaire, la Mission doctorale d’UBFC et UBFC-Alumni souhaitent mettre en lumière les parcours de 2 de leurs collègues d’UBFC diplômé.es de doctorat, et dont les missions sont en lien avec la formation universitaire.

Jeudi 30 septembre de 17h30 à 19h15, Connectez-vous pour suivre en visio les témoignages de :

  • Pascaline PERSONNIER, docteure en Sciences du Sport, actuellement Directrice opérationnelle du projet RITM-BFC à UBFC.
  • Rafael DE CAMARGO, docteur en écologie, actuellement Project Manager de la Graduate School Transbio d’UBFC

Inscrivez-vous dès à présent sur UBFC-Alumni

*A noter : le contenu de cet événement se tiendra en français, et pour les doctorant.es votre participation à l’intégralité de cet événement pourra être comptabilisée en fin d’année universitaire dans votre Plan Individuel de Formations (rubrique « poursuite de carrière »).

21 septembre 2021 – 11h : Webinaire ABG « Création d’entreprises : focus sur les Coopératives d’activité CAE et SCOP »

Ce webinaire vise à mieux comprendre les enjeux et les spécificités des différents statuts de coopératives dans le tissu socio-économique et le paysage de l’ESS, en France.

Plus d’infos sur : https://www.abg.asso.fr/fr/article/2316?utm_source=activetrail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%20Candidats%20l%20Septembre%202021#principe

30 septembre 2021- de 9h à 17h, Dijon – Village des recruteurs

Le Village des Recruteurs est l’évènement emploi et formation incontournable à Dijon. Il favorise la rencontre entre les candidats et les entreprises qui recrutent sur le territoire.

Infos sur https://levillagedesrecruteurs.fr/event/dijon/

7 octobre 2021 – 9h à 23h, Paris : 7eme édition du BIG Bpi

Au programme du plus grand rassemblement business d’Europe : créateurs d’entreprises, grands groupes, startuppers, TPE, PME, ETI sont invités à participer à 400 ateliers, conférences et masterclass autour des enjeux de demain et des tendances technologiques. Un gigantesque espace de networking pour développer son business et son réseau.  

Infos et inscription sur : https://www.bpifrance.fr/nos-evenements/bpifrance-inno-generation-le-7-octobre-2021?utm_source=activetrail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%20Employeurs%20l%20Juillet%2021

15 octobre 2021 – Paris : PhD Talent Career Fair

Le plus grand forum de recrutement de docteurs au monde permet une mise en relation de plus de 5000 doctorants et docteurs de toutes disciplines avec plus de 150 entreprises issues de tous les secteurs d’activités.

Infos et inscription sur https://careerfair.phdtalent.fr/

19 octobre, de 9h45 à 16h, en ligne  : Journée doctorale de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie

Pour découvrir les travaux de jeunes chercheur.e.s sur des questions relatives à la mort, à la fin de vie et aux soins palliatifs, toutes disciplines confondues.

Infos et inscription sur https://www.plateforme-recherche-findevie.fr/agenda/journee-doctorale-2021

Et si vous osiez la candidature spontanée?

Vitagora, pôle de compétitivité agroalimentaire des régions Bourgogne-Franche-Comté et d’Île-de-France, qui compte plus de 550 membres, vous propose de mettre en ligne vos candidatures spontanées ! Pour diffuser votre candidature au réseau Vitagora, n’hésitez pas à envoyer par mail un CV et une lettre de motivation (ainis qu’un accord écrit pour leur diffusion) à : clemence.bouvel@vitagora.com

Chaque mois, les candidatures sont mises en ligne pour une période de 3 mois.

Des ressources carrière à explorer cet été!

Que vous soyez en première année de thèse ou à l’approche de la soutenance, pourquoi ne pas profiter de l’été pour avancer sur votre projet professionnel en allant explorer des ressources spécifiques de la carrière des docteur.es?

Vous trouverez ci-dessous une sélection de sites autour de l’emploi des docteur.es proposés par le Réseau National des Ecoles doctorales en Sciences pour l’Ingénieur (Redoc SPI)
En effet, après avoir identifié via un filtre les profils Linkedin d’employés de centaines d’entreprises, le Redoc SPI propose une mise en visibilité de l’emploi des docteur.es dans les entreprises et les administrations. N’hésitez pas à aller consulter les différentes ressources mises à disposition à l’issue de ces investigations :

Replay de la journée en ligne Erasmus + : coup de projecteur sur la mobilité européenne des doctorant.es!

Dans le cadre de cette journée dédiée au nouveau programme de mobilité européenne Erasmus +, vous trouverez notamment une webconférence consacrée aux nouvelles opportunités pour la mobilité européenne des doctorants (timing : +1h46)

Ce focus a été l’occasion de discuter des opportunités du nouveau programme Erasmus+ pour la mobilité doctorale, mais aussi des freins persistants et des stratégies qui peuvent être mises en place par les établissements. Il a également exploré les diverses possibilités de financements européens qui s’offrent à eux, et notamment de la synergie entre les programmes Horizon Europe et Erasmus+ sur la mobilité doctorale.

Accès au replay sur https://www.youtube.com/watch?v=fGNytZTywpU

 

Baromètre national Jeunes Chercheurs et entrepreneuriat : les résultats de l’enquête 2021

En mars 2021, PhD Talent en partenariat avec Bpifrance a lancé une enquête permettant de mesurer l’évolution du rapport des jeunes chercheurs à l’entrepreneuriat Deeptech.

Pour avoir accès à une synthèse rapide de l’enquête : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Jeunes-chercheurs-et-entrepreneuriat-deeptech-une-dynamique-plus-que-jamais-favorable-52418

Pour les résultats plus détaillés, c’est ici

Cap PhD, Une semaine complète dédiée à la Carrière des docteur.es!!

Le doctorat sort de l’ombre et c’est tant mieux !

L’Apec, associée à de nombreux partenaires a proposé du 21 au 25 juin derniers, un événement national digital en faveur de l’emploi des chercheurs, de l’innovation et de la relance économique.
A cette occasion, les thématiques suivantes ont été abordées :

  • Valorisation des dispositifs permettant d’intégrer des Docteurs (Cifre, CIR)
  • Préparation des jeunes chercheurs à valoriser leurs atouts (Pitch, …)
  • Mise en relation entre les TPE/PME et ETI et des profils de Docteurs afin de mettre en avant leurs capacités d’adaptation y compris dans le secteur privé et leur apports en terme d’innovation et de création de valeur.

De nombreuses webconfs et ateliers, et un jobdating final ont pu être proposés pour éclairer toutes ces thématiques et faire se rencontrer recruteur.ses et doctorant.es/docteur.es.

Pour avoir accès aux différents replays à la demande sur livestorm, c’est ici.

Publication sur la poursuite de carrière des docteur·e·s UBFC
 

 

Cette publication est la première du genre à UBFC. Elle est issue des résultats d’une enquête proposée tous les ans par le MESRI, l’enquête IPDoc (Insertion Professionnelle des Docteurs), qui vise à mieux connaître le suivi de carrière des docteur·e·s après l’obtention de leur diplôme de doctorat (BAC+8). Une déclinaison régionale de cette étude a ainsi permis de préciser la situation de certain.e.s docteur·e·s diplômé·e·s d’Université Bourgogne Franche-Comté sur l’avant, le pendant, et l’après thèse.

Cette publication vulgarisée est le fruit des résultats obtenus sur cette étude à l’échelle d’UBFC.
Bonne lecture!
 

Accès à la version française de la publication : UBFC-IPDOC-VF-BD-min

Accès à la version anglaise de la publication : UBFC-IPDOC-GB-BD-min

« La boîte à questions i-PhD » : 3 webinaires pour vous informer et vous accompagner sur l’entrepreneuriat Deeptech

Dans le cadre du concours i-PhD et parce que la voie vers l’entrepreneuriat et son écosystème peut sembler complexe, Bpifrance a lancé « La Boîte à Questions i-PhD » : un cycle de 3 webinaires pour répondre aux grandes questions que peuvent se poser les jeunes chercheurs et doctorants qui souhaitent franchir le seuil du labo et se lancer dans l’entrepreneuriat:

Boite à questions i-PhD #1 sur la thématique ECOSYSTEME : Valorisation et entrepreneuriat Deeptech : comment démarrer, vers qui se tourner ?

Boite à question i-PhD #2 | Comment se rémunérer quand on lance une startup Deeptech ?

Boite à question i-PhD #3 | Quel rôle ? quel rythme ? avec qui ? La place des chercheurs dans la startup Deeptech

Rappel : Le concours i-PhD en quelques mots

Il vise à récompenser les doctorants et jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture.

Pour en savoir plus sur le concours et candidater, rendez-vous sur le site Bpifrance !

Publication du Ministère sur la poursuite de carrière des docteurs-ingénieurs

Une Note d’Information intitulée « Les docteurs ingénieurs : le choix d’une insertion professionnelle dans le secteur privé » parue en 2020, présente des résultats inédits issus de l’enquête sur les docteurs diplômés en 2014, et ayant obtenu précédemment un diplôme d’école d’ingénieurs. Elle compare notamment ces docteurs à ceux qui n’ont pas obtenu ce diplôme, sur leur parcours avant, pendant et après la thèse.

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154163/les-docteurs-ingenieurs-le-choix-d-une-insertion-professionnelle-dans-le-secteur-prive.html

 

 

Sortie du Passeport pour la science ouverte à l’usage des doctorants

Le Passeport pour la science ouverte est un guide conçu pour accompagner les doctorants à chaque étape de leur parcours de recherche, quel que soit leur champ disciplinaire. Il propose une série de bonnes pratiques et d’outils directement activables.

https://www.ouvrirlascience.fr/passeport-pour-la-science-ouverte-guide-pratique-a-lusage-des-doctorants/

Le doctorat enfin enregistré au RNCP!

Depuis le 22 février 2019, le doctorat est enregistré au Répertoire national des Certifications professionnelles (publication officielle le 6 mars sur le Journal du Palais).

En définissant certaines compétences associées au doctorat, cet enregistrement vise à promouvoir le diplôme auprès des employeurs de la production et des services, afin de favoriser le recrutement de docteurs par le monde socio-économique.

Consultez le décret en cliquant ici