Dispositif Itinéraire Chercheur entrepreneur (I.C.E.)

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et UBFC ont créé en 2019 le dispositif Itinéraire Chercheur entrepreneur (I.C.E.).

A travers ce dispositif, le Conseil régional souhaite promouvoir l’émergence d’entreprises/organisations à forte valeur ajoutée sur le territoire en identifiant et professionnalisant en amont les chercheurs ayant une volonté de s’inscrire dans un projet de création.
Cette démarche passe par le financement d’un parcours de thèse ou de post-doctorat, intégrant une double compétence recherche et entrepreneuriat/management.

 

L’objectif de l’intervention est de :

– financer un parcours intégrant une double formation scientifique et entrepreneuriale en vue d’une création d’entreprise/organisation sur la base d’innovations de haute technologie, sociale, organisationnelle, commerciale ou de modèle d’affaire;

– inciter des chercheurs à la valorisation de la recherche ou à la création d’entreprise en lien ou à l’issue de leurs travaux de recherche;

– identifier et développer les projets de recherche susceptibles de s’inscrire dans un parcours d’entrepreneuriat à haute valeur technologique.

 

Un appel à candidatures est lancé chaque année à destination des laboratoires de recherche régionaux. Deux parcours distincts peuvent être financés :

– Parcours thèse sur 36 mois

– Parcours post-doctorat sur 12 mois

 

Les sélections se déroulent en deux phases :

– une première phase de sélection des projets

– une deuxième phase de sélection des candidats, devant un jury constitué de chefs d’entreprise, de représentants du monde académique et de représentants des structures en lien avec l’entrepreneuriat et la valorisation de la recherche.

 

A l’issue de la 1ère phase de la campagne 2022, 13 projets de thèse et 3 projets de post-doctorat ont été retenus.

Les auditions ont eu lieu mercredi 8 juin 2022, devant un jury réunissant des représentants du monde économique local, de monde académique, du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, de DECA-BFC et de la BPI.
8 financements de thèses et 2 financements de post-doctorat ont été alloués :
 
LAUREATS ICE 2022
 

Nom du candidat

Directeur de thèse / Encadrant

Ecole doctorale / unité de recherche

Titre du projet

DOCT

LOZE Margerie

GROS Claude

CP / ICMUB

Développement de nouveaux matériaux pour la détection de biomarqueurs dans l’air expiré des patients

DOCT

FRENAY James

ANDRES Cyrille

CP / ICMUB-ICB

Conception et formulation d’agents pour le marquage et le suivi par imagerie multimodale TEP-IRM de cellules génétiquement modifiées (cellules de type Chimeric Antigen Receptor – CAR) pour la thérapie ciblée des cancers

DOCT

GOCTU Asli

ROUX Stéphane

CP / UTINAM

Co-encapsulation de nanoparticules d’or radiosensibilisantes et d’agents anticancéreux dans des particules PLGA fonctionnalisées pour combiner chimiothérapie et radiothérapie guidée par l’imagerie

DOCT

WIECEK Sarah

LEBRUN Anne-Marie

DGEP / CREGO

Les jeux vidéo au service de l’inclusion sociale : analyse des joueurs actuels et des non-joueurs issus de publics minoritaires ou vulnérables et création de solutions d’accessibilité numérique

DOCT

MINDER Eloise

CHARDONNET Jean-Rémy

SMI / LISPEN

L’optimisation des interactions sociales en réalité virutelle

DOCT

GIBEY Gaultier

HISSEL Daniel

SPIM / FEMTO-ST

Maintenance Prédictive des Systèmes Hydrogène-Energie

DOCT

CHEVALLIER Anouk

CLEVY Cédric

SPIM / FEMTO-ST

Plateforme microbiotique pour la manipulation et la caractérisation mécanique automatisée de fibres naturelles

DOCT

WALKER Thibaud

ROIZARD Xavier

SPIM / FEMTO-ST

Développement de lubrifiants sans huile pour l’usinage de métaux à base de molécules actives solvatées dans de l’eau – Etude tribologique.

POST-DOC

MIDROUET Sylvain

BOIREAU Wilfrid

FEMTO-ST

Conception d’un dispositif d’évaluation de l’hémostase primaire en sang total et en condition de flux

POST-DOC

ESSERT Valentin

MILLET Laurent

Chrono-Environnement

Des solutions innovantes pour le diagnostic et la gestion des milieux aquatiques

 

 

LA FORMATION PAR LA RECHERCHE ET L’ENTREPRENEURIAT, C’EST POSSIBLE !

Développer la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation, faire émerger des projets innovants utiles au développement de notre territoire, tels sont les objectifs du PEPITE Bourgogne Franche-Comté qui s’adresse à tous les étudiants et doctorants de Bourgogne Franche-Comté, quels que soient leur domaine et leur niveau de formation.

Actions de sensibilisation, ateliers de création, travail en équipe sur des projets virtuels ou réels, rencontres avec des entrepreneurs, réorganisation des formations pour faciliter l’engagement entrepreneurial, formations et modules diplômants dédiés à l’entrepreneuriat, mise en réseau avec les acteurs de l’accompagnement et du financement de la création, soutien à l’entrepreneuriat féminin… la boîte à outils PEPITE montre qu’il est possible d’étudier et d’entreprendre !

Le statut national d’étudiant entrepreneur permet aux étudiants, doctorants et jeunes diplômés de développer un projet entrepreneurial tout en bénéficiant d’un accompagnement dans le cadre du Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE).

Ce statut est accessible non seulement aux étudiants en formation, mais aussi aux doctorants de tous niveaux et aux jeunes diplômés qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise.

Pour demander le statut national d’étudiant entrepreneur : https://snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Lien vers le site PEPITE BFC : pepite-bfc.fr