De la préparation de votre soutenance à la délivrance de votre diplôme

 

L’autorisation de soutenir une thèse est accordée par le président d’UBFC, après avis du directeur de l’École Doctorale et sur proposition du directeur de thèse.

La procédure se lance sur ADUM au moins deux mois avant la date prévisionnelle de la soutenance et comporte plusieurs étapes :
– La désignation de rapporteurs
– La proposition d’un jury
– Le dépôt électronique du manuscrit de thèse avant la soutenance
– La demande d’autorisation de soutenance
– La soutenance
– Le dépôt électronique du manuscrit de thèse, corrigé le cas échéant, après la soutenance*
– Le retrait du diplôme de doctorat

*Attention : il est important que vous utilisiez le modèle de page de garde UBFC et que vous y indiquiez, suite à la soutenance, quel membre du jury a été désigné comme président du jury.

Vous devez préparer votre soutenance en concertation avec votre directeur de thèse, et ensuite saisir les informations dans votre profil ADUM.

La procédure complète est à consulter ici.
Le formulaire de demande d’autorisation de soutenance est disponible dans votre espace personnel ADUM.

Pour vous guider dans la préparation de votre soutenance sur ADUM, nous vous invitons à consulter le tutoriel ci-dessous :
Tutoriel de soutenance ici

 

Soutenance dématérialisée

Pour faire face aux conséquences de la propagation de l’épidémie de COVID-19 actuelle, UBFC prend des mesures relatives à l’organisation des soutenances.

En s’appuyant sur l’ordonnance du 27 mars 2020 (articles 1 et 4), UBFC autorise, pour les cas exceptionnels de force majeure et tant que l’établissement accueillant la soutenance applique des mesures empêchant de réunir doctorant/candidat à l’HDR et président de jury ou que le déplacement du président n’est pas possible du fait des règles nationales ou au moins jusqu’à la fin de la période de confinement, la tenue de soutenances de doctorat et HDR en visioconférence totale.

– Procédure soutenance de doctorat ou d’HDR dématérialisée ici

– Pièces jointes soutenance dématérialisée ici

 

Retrait de l’attestation de réussite et du diplôme

Deux documents vous sont remis après votre soutenance : une attestation de réussite et votre diplôme.

L’attestation de réussite

Dans un délai de 15 jours après votre soutenance, votre directeur de thèse doit remettre le procès-verbal de la soutenance. Dès lors, votre attestation de réussite pourra être éditée et vous être remise.
ATTENTION : aucun duplicata ne pourra vous être fourni.

Le diplôme

La remise du diplôme est conditionnée :

  • à la remise du rapport de soutenance par votre directeur de thèse (dans les meilleurs délais après la soutenance)
  • au dépôt définitif de votre thèse (en version électronique sur ADUM, en version papier auprès de votre ED) et à la remise du formulaire de dépôt de thèse soutenue (auprès de votre ED)

Une fois votre diplôme édité et signé par le Rectorat, vous êtes contacté(e) pour qu’il puisse vous être remis.

La délivrance du diplôme s’effectue selon les modalités décrites dans la procédure disponible ici.

 

Obligations réglementaires

Les établissements de soutenance ont l’obligation de diffuser les thèses via leur intranet.

Si votre thèse est soumise à une clause de confidentialité, cette obligation ne sera mise en œuvre qu’à compter de la levée de la confidentialité.

Votre thèse sera également signalée via différents catalogues ou portails, le signalement d’une thèse soutenue étant une obligation légale pour tout établissement habilité à délivrer le diplôme de doctorat.

Les fichiers que vous fournirez seront transmis au Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES), qui assure l’archivage pérenne des thèses de doctorat. La conservation de la thèse est obligatoire, même si le document est soumis à une clause de confidentialité.

 

La diffusion sur internet

Outre les obligations réglementaires, vous pouvez faire le choix d’une diffusion libre sur Internet.

Vous pourrez en décider au moment de remplir le Formulaire de dépôt de thèse soutenue.

 

Ce que vous devez faire après votre soutenance
Dans un délai maximum de trois mois après la soutenance, vous devez déposer votre manuscrit de thèse pour archivage et diffusion.

Vous déposez la version électronique définitive dans votre espace personne ADUM, puis une version papier du manuscrit, ainsi que le formulaire de dépôt de thèse soutenue (vous le recevez en pièce jointe d’un mail qui vous est envoyé automatiquement après votre soutenance) auprès de votre école doctorale. Ce formulaire contient des informations sur la thèse (métadonnées, résumés, mots-clés), des informations bibliographiques et une attestation de conformité électronique. Une attestation de corrections est également jointe. En effet, le jury peut demander des corrections à l’issue de la soutenance. Ces corrections doivent être effectuées par vous-même et certifiées par votre directeur de thèse.

IMPORTANT
C’est ce dépôt qui enclenche la procédure d’impression du diplôme. Sans cela, le bureau administratif ne reçoit aucune information lui permettant l’impression du diplôme.