Statistiques Carrière après le doctorat
Nouvelle Note Flash du SIES – MESR « L’insertion professionnelle à un an des docteurs diplômés en 2020 » (parution 26/09/24)
Voici la dernière publication du service statistique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, issue de l’exploitation de l’enquête de suivi de carrière des docteurs IPDoc 2021.
Accéder à la Note sur https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/l-insertion-professionnelle-un-des-docteurs-diplomes-en-2020-97466
Publication « Doctorat et suivi de carrière des docteur.e.s UBFC » !
Toute fraîchement sortie des presses, la nouvelle publication du Collège doctoral d’UBFC sur le suivi de carrière de ses docteur.e.s est disponible !
Issue de l’exploitation des résultats d’une enquête menée en 2021 sur les cohortes de docteur.es UBFC diplômé.es en 2018 et 2020, cette publication de 36 pages vous renseignera sur la situation des docteurs d’UBFC avant, pendant et après leur thèse.
Accès à la version française de la publication
Accès à la version anglaise de la publication
Etude APEC sur la carrière des Docteurs et Doctorants (bac+6 et plus) en entreprises privées
Cette nouvelle étude de l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) dresse un état des lieux des opportunités d’emploi cadre des docteurs et doctorants dans les entreprises du secteur privé.
Enquêtes nationales ministérielles
Chaque année, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche publie des éléments chiffrés sur la carrière des docteur.e.s, tirés des enquêtes nationales bisanuelles de suivi de carrière.
- Publication 2024 : « L’insertion professionnelle à un an des docteurs diplômés en 2020 » (parution 26/09/24)
- Publication 2022 : “Faible impact de la crise sanitaire sur l’insertion professionnelle à trois ans des docteurs”
- Publication 2021 : “Une insertion et des conditions d’emploi des docteurs plus favorables pour les diplômés de 2016 par rapport à ceux de 2014”
- Publication 2020 : “Les docteurs ingénieurs :le choix d’une insertion professionnelle dans le secteur privé”