Dispositif Itinéraire Chercheur entrepreneur (I.C.E.)

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et UBFC ont créé en 2019 le dispositif Itinéraire Chercheur entrepreneur (I.C.E.).

A travers ce dispositif, le Conseil régional souhaite promouvoir l’émergence d’entreprises/organisations à forte valeur ajoutée sur le territoire en identifiant et professionnalisant en amont les chercheurs ayant une volonté de s’inscrire dans un projet de création.
Cette démarche passe par le financement d’un parcours de thèse ou de post-doctorat, intégrant une double compétence recherche et entrepreneuriat/management.

L’objectif de l’intervention est de :

– financer un parcours intégrant une double formation scientifique et entrepreneuriale en vue d’une création d’entreprise/organisation sur la base d’innovations de haute technologie, sociales, organisationnelles, commerciales ou de modèles d’affaires ;

– inciter des chercheurs à la valorisation de la recherche ou à la création d’entreprise en lien ou à l’issue de leurs travaux de recherche ;

– identifier et développer les projets de recherche susceptibles de s’inscrire dans un parcours d’entrepreneuriat à haute valeur technologique.

Un appel à candidatures est lancé chaque année à destination des laboratoires de recherche régionaux. Deux parcours distincts peuvent être financés :

– Parcours thèse sur 36 mois

– Parcours post-doctorat sur 12 mois

Les sélections se déroulent en deux phases :

– une première phase de sélection des projets

– une deuxième phase de sélection des candidats, devant un jury constitué de chefs d’entreprise, de représentants du monde académique et de représentants des structures en lien avec l’entrepreneuriat et la valorisation de la recherche.

 

LA FORMATION PAR LA RECHERCHE ET L’ENTREPRENEURIAT, C’EST POSSIBLE !

Développer la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation, faire émerger des projets innovants utiles au développement de notre territoire, tels sont les objectifs du PEPITE Bourgogne Franche-Comté qui s’adresse à tous les étudiants et doctorants de Bourgogne Franche-Comté, quels que soient leur domaine et leur niveau de formation.

Actions de sensibilisation, ateliers de création, travail en équipe sur des projets virtuels ou réels, rencontres avec des entrepreneurs, réorganisation des formations pour faciliter l’engagement entrepreneurial, formations et modules diplômants dédiés à l’entrepreneuriat, mise en réseau avec les acteurs de l’accompagnement et du financement de la création, soutien à l’entrepreneuriat féminin… la boîte à outils PEPITE montre qu’il est possible d’étudier et d’entreprendre !

Le statut national d’étudiant entrepreneur permet aux étudiants, doctorants et jeunes diplômés de développer un projet entrepreneurial tout en bénéficiant d’un accompagnement dans le cadre du Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE).

Ce statut est accessible non seulement aux étudiants en formation, mais aussi aux doctorants de tous niveaux et aux jeunes diplômés qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise.

Pour demander le statut national d’étudiant entrepreneur : https://snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Lien vers le site PEPITE BFC : pepite-bfc.fr