Initié pour la première fois en langue française en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), le concours « Ma thèse en 180 secondes » a été lancé en France en 2014 par le CNRS et la CPU.
Le concours propose aux doctorants d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible par tous. Chaque doctorant(e) doit ainsi effectuer un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Une occasion unique pour eux de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style. Pour relever le défi, les doctorants bénéficient d’une formation, avec pour objectif de les aider à vulgariser leurs recherches et à capter rapidement l’attention d’un auditoire.
Chaque année, le Collège doctoral organise la Finale régionale du concours : 10 finalistes régionaux sont sélectionnés pour y participer, tenter de gagner l’un des deux Prix régionaux (Prix du public et Prix du jury) et atteindre la finale nationale, voire même la finale internationale!
Les doctorants ont également l’opportunité de faire leur présentation devant les lycéens de la Région lors de la session qui leur est réservée chaque année et à l’issue de laquelle le Rectorat remet en leur nom un Prix des lycéens au candidat préféré des élèves.
Finalistes régionaux 2025
L’édition 2025 du concours Ma thèse en 180 secondes de Bourgogne-Franche-Comté qui se déroulera le 20 mars 2025 au Théâtre de Montbéliard verra concourir ces finalistes :
- Aurélie NOMBLOT : doctorante en 4ème année à l’école doctorale Lettres, Communication, Langues, Art (LECLA), à l’Université Marie et Louis Pasteur. Elle prépare sa thèse au sein du Laboratoire C.R.I.T., dans la spécialité Sciences du Langage, mention Traitement Automatique des Langues.
- Léna BILLEREY : doctorante en 3ème année à l’école doctorale Lettres, Communication, Langues, Art (LECLA), à l’Université Bourgogne Europe.
Elle prépare sa thèse au sein du Laboratoire CIMEOS, dans la spécialité Sciences de l’information et de la communication. - Nicolas BROSSEAU : doctorant en 2ème année à l’école doctorale Sciences Physiques pour l’Ingénieur et Microtechniques (SPIM), à SUPMICROTECH. Il prépare sa thèse au sein du laboratoire FEMTO-ST, dans la spécialité Optique et photonique.
- Fanny PELISSON : doctorante en 3ème année à l’école doctorale Sciences Physiques pour l’Ingénieur et Microtechniques (SPIM), à l’Université Marie et Louis Pasteur. Elle prépare sa thèse au sein du laboratoire FEMTO-ST, dans la spécialité Sciences pour l’Ingénieur.
- Melvin PIROLLEY : doctorant en 2ème année à l’école doctorale Sciences Physiques pour l’Ingénieur et Microtechniques (SPIM), à l’Université Marie et Louis Pasteur. Il prépare sa thèse au sein du laboratoire FEMTO-ST, dans la spécialité Informatique.
- Will YONTA : doctorante en 1ère année à l’école doctorale Sciences Physiques pour l’Ingénieur et Microtechniques (SPIM), à l’Université Marie et Louis Pasteur. Elle prépare sa thèse au sein du laboratoire FEMTO-ST, dans la spécialité Mécanique appliquée.
- Guillaume BUIRET : Docteur depuis 2024 de l’école doctorale Environnements-Santé (ES). Il prépare sa thèse au sein du laboratoire CSGA, dans la spécialité Sciences agronomiques.
- Chloé WIEDMANN : doctorante en 3ème année à l’école doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique (DGEP), à l’Université Marie et Louis Pasteur. Elle prépare sa thèse au sein du laboratoire CRJFC, dans la spécialité Droit privé et sciences criminelles.
- Hiba LAKHDAR : doctorante en 1ère année à l’école doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique (DGEP), à l’Université Bourgogne Europe. Elle prépare sa thèse au sein du laboratoire CREGO, dans la spécialité Sciences de gestion.
- Anaëlle DENIEUL : doctorante en 3ème année à l’école doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique (DGEP), à l’Université Bourgogne Europe. Elle prépare sa thèse au sein du laboraoitre CESAER, dans la spécialité Sciences économiques.