Initié pour la première fois en langue française en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), le concours « Ma thèse en 180 secondes » a été lancé en France en 2014 par le CNRS et la CPU.

Le concours propose aux doctorants d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible par tous. Chaque doctorant(e) doit ainsi effectuer un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Une occasion unique pour eux de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style. Pour relever le défi, les doctorants bénéficient d’une formation, avec pour objectif de les aider à vulgariser leurs recherches et à capter rapidement l’attention d’un auditoire.

Chaque année, UBFC organise la Finale régionale du concours : 10 finalistes régionaux sont sélectionnés pour y participer, tenter de gagner l’un des deux Prix régionaux (Prix du public et Prix du jury) et atteindre les demi-finales régionales, voire la finale nationale et même la finale internationale !

Les doctorants ont également l’opportunité de faire leur présentation devant les lycéens de la Région lors de la session qui leur est réservée chaque année et à l’issue de laquelle le Rectorat remet en leur nom un Prix des lycéens au candidat préféré des élèves.

 

Finale régionale 2024

Félicitations aux 10 finalistes !

L’édition 2024 du concours Ma thèse en 180 secondes de Bourgogne-Franche-Comté a vu concourir :

  • Alexandra MERIENNE : doctorante en 5èmeannée à l’école doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (SEPT).
    Elle prépare sa thèse au sein du Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie (LASA), dans la spécialité Sociologie.
  • Bertrand KACZMAREK : tout jeune docteur, il a soutenu sa thèse le 18 janvier 2024. Il était rattaché à l’école doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (SEPT) et a préparé sa thèse au sein du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Sociétés,Sensibilités, Soin (LIR3S), dans la spécialité Philosophie.
  • Chloé MERCIER : doctorante en 1ère année à l’école doctorale Environnement Santé (ES). Elle prépare sa thèse au sein du laboratoire Interactions Hôte-Greffon-Tumeur & Ingénierie Cellulaire et Génique (RIGHT), dans la spécialité Biochimie et biologie moléculaire.
  • Mathis DAMON : doctorant en 1ère année à l’école doctorale Environnement Santé (ES). Il prépare sa thèse au sein du laboratoire Interactions Hôte-Greffon-Tumeur & Ingénierie Cellulaire et Génique (RIGHT), dans la spécialité Médecine, cancérologie, génétique, hématologie et immunologie.
  • Elisa CHAZEAU : doctorante en 3ème année à l’école doctorale Carnot-Pasteur (CP). Elle prépare sa thèse au sein de l’Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne (ICMUB), dans la spécialité Chimie.
  • Houda RAFI : doctorante en 3ème année à l’école doctorale Sciences Physiques pour l’Ingénieur et Microtechniques (SPIM). Elle prépare sa thèse au sein du laboratoire Imagerie et Vision Artificielle (ImViA), dans la spécialité Informatique.
  • Raniya KETFI : doctorante en 2ème année à l’école doctorale Sciences Physiques pour l’Ingénieur et Microtechniques (SPIM). Elle prépare sa thèse au sein de l’institut FEMTO-ST, dans la spécialité Informatique.
  • Lilou DUQUET : doctorante en 1ère année à l’école doctorale Environnement Santé (ES). Elle prépare sa thèse au sein du Laboratoire de recherches Intégratives en Neurosciences et psychologie Cognitive (LINC), dans la spécialité Neurosciences.
  • Luca MARCHISIO : doctorant en 2ème année à l’école doctorale Environnement Santé (ES). Il prépare sa thèse au sein du laboratoire Pathologies et épithéliums : prévention,
    innovation, traitements, évaluation (PEPITE), dans la spécialité Médecine, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition.
  • Marie OLLIVIER : doctorante en 4ème année à l’école doctorale Carnot-Pasteur. Elle prépare sa thèse au sein du laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB), dans la spécialité Chimie-physique.

 

Le Prix du Jury a été décerné à Bertrand KACZMAREK.

Le Prix du Public a été décerné à Chloé MERCIER.

Félicitations à nos deux lauréats qui ont représenté la région Bourgogne-Franche-Comté à la demi-finale nationale.

Bertrand KACZMAREK participera à la finale nationale le 5 juin à Nice !

Félicitations également à Raniya KETFI, qui a remporté le Prix des lycéens 2024, lors d’une séance qui leur était dédiée.

Retour en images

Diapositive précédente
Diapositive suivante