RENTRÉE 2024-2025

 
Les inscriptions et réinscriptions se feront entre le 1er septembre et le 15 novembre 2024.
 

A partir du 1er septembre 2024, les doctorants de la région Bourgogne-Franche-Comté s’inscrivent dans l’un des 5 établissements suivants, celui auquel est rattaché leur directeur ou directrice de thèse :

  • Université de Franche-Comté
  • Université de Bourgogne
  • Université de Technologie Belfort-Montbéliard
  • SUPMICROTECH-ENSMM
  •  Institut Agro Dijon 
Inscriptions en 1ère année

Comment s’inscrire ?

L’inscription en doctorat se déroule en 2 étapes :

1. Une inscription pédagogique

Elle se réalise sur l’application en ligne ADUM. La procédure est totalement dématérialisée.

Vous y faites votre demande d’inscription qui, une fois finalisée par vos soins, est étudiée par votre direction de thèse et la direction de votre unité de
recherche. Votre dossier passe ensuite entre les mains du secrétariat de votre Ecole doctorale, qui vérifie qu’il est complet et correctement saisi. Puis la
direction de l’Ecole doctorale propose votre inscription.

2. Une inscription administrative

Elle se réalise dans l’outil de scolarité de l’établissement dans lequel vous vous inscrivez.

A ce stade vous recevez un mail vous indiquant de :

·    Payer la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Collectée par le CROUS, cette contribution d’un montant de 103 € est destinée à « favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé ». Pour la payer, rendez vous sur https://www.merservices.etudiant.gouv.fr/, rubrique Contribution Vie Etudiante et de Campus.

·   Payer les droits d’inscription auprès de votre établissement, à hauteur de 391 €. Les modalités de paiement de chaque établissement sont décrites dans l’annexe 2 du document « Inscription / réinscription en doctorat – Rentrée 2024/2025 ».

·  Déposer Déposer l’attestation du paiement de la CVEC et le justificatif du paiement des droits d’inscription (scan du chèque ou justificatif de virement ou de paiement par carte bancaire) dans votre espace personnel ADUM.

 

Contrat doctoral

Si vous bénéficiez d’un contrat doctoral et que vous n’avez pas reçu d’information spécifique au démarrage de votre contrat, merci de prendre contact avec le secrétariat de votre école doctorale le plus tôt possible début septembre 2024.

Montant des droits d’inscription en doctorat 2024/2025

  391 € au tarif plein

  260€ au tarif réduit (si vous êtes en césure en 2024/2025)

Protection sociale des étudiants

 

L’existence d’une couverture santé maladie / accident du travail est obligatoire pour tous. Grâce à la protection sociale, vous bénéficiez du remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité. Vous bénéficiez également d’une assurance accidents du travail – maladies professionnelles qui vous couvre en cas d’accident survenu durant vos travaux de recherche ou pendant une formation, lors des trajets domicile-travail ainsi qu’à l’occasion de stages en France ou à l’étranger. Si vous êtes salarié, vous cotisez également pour le risque chômage et la retraite. Vous bénéficiez des prestations d’invalidité et décès et avez droit à des indemnités pour congé maternité et pour congé parental.

 
Si vous êtes salarié pendant toute la durée de votre thèse :

Vous bénéficiez de la protection sociale des salariés (régime général). Les cotisations sont déduites directement de votre salaire.

 

Si vous n’êtes pas salarié :

  • Primo-arrivants internationaux ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne ou de la Suisse : vous demeurez affilié à la sécurité sociale de votre pays d’origine
  • Primo-arrivants internationaux ressortissants d’un Etat hors Union européenne et hors Suisse : vous devez vous affilier au régime général de l’assurance maladie (site internet d’affiliation dédié : https://etudiant-etranger.ameli.fr)
Thèse en cotutelle internationale
 
Si vous démarrez une thèse en cotutelle internationale : Merci de vous référer à cette page ici
Réinscription en 2ème année ou plus

Comment se réinscrire ?

La réinscription est annuelle et obligatoire.

Elle se déroule également en 2 étapes :

1. la réinscription pédagogique

2. la réinscription administrative

Soutenance avant le 31 décembre 2024

Si vous soutenez avant le 31 décembre 2024, vous n’avez pas à vous réinscrire. Votre diplôme vous sera délivré au titre de l’année 2023/2024.

Cependant, si vous n’avez pas lancé votre procédure de soutenance avant le 31 octobre 2024 ou que votre soutenance est reportée après le 31 décembre 2024, une réinscription payante vous sera demandée.

Montant des droits d’inscription en doctorat 2024/2025 :

  391 € au tarif plein

  260€ au tarif réduit (si vous êtes en césure en 2024/2025)

Comité individuel de suivi de thèse

A partir de la réinscription en 2ème année, votre réinscription est soumise à un entretien avec votre Comité de suivi individuel (CSI).

Durée de la thèse

Nous attirons votre attention sur le fait que la durée de référence d’une thèse à temps plein est de 3 ans et de 6 ans à temps partiel. Une réinscription au-delà
de la 3ème année (à temps plein) ou de la 6ème année (à temps partiel) est soumise à dérogation. Vous devrez alors renseigner le plus
précisément possible la demande de prolongation mise à disposition dans votre espace personnel ADUM.