Ressources utiles

Dernière publication du Ministère sur le suivi de carrière des docteurs en France

Retrouvez ici la dernière publication du SIES (Systèmes d’information et d’Etudes Statistiques) du MESRI, sortie en octobre 2022, concernant l’insertion et les conditions d’employabilité des docteurs en France, intitulée “Faible impact de la crise sanitaire sur l’insertion professionnelle à 3 ans des docteurs”.

Dépliant sur le doctorat à UBFC

Vous vous interrogez sur le doctorat et souhaiteriez en savoir plus sur ce qui se cache derrière cet intitulé et ceux qui se lancent dans l’aventure dotorale à Université Bourgogne Franche-Comté ?

Ce dépliant vous donnera 10 informations clés issues d’une enquête de suivi de carrière menée en 2018.

Accéder à la plaquette en francais ici

Accéder à la version anglaise de la plaquette ici

 

Publications du Ministère sur l’Emploi des docteur.e.s

Une publication de 2021 du Ministère sur l’emploi des docteur.es intitulée « Une insertion et des conditions d’emploi des docteurs plus favorables pour les diplômés de 2016 par rapport à ceux de 2014 » est accessible ici

Les autres publications du SIES:

Des ressources carrière à explorer !

Que vous soyez en première année de thèse ou à l’approche de la soutenance, il est toujours pertinent d’avancer sur votre projet professionnel en allant explorer des ressources spécifiques de la carrière des docteur.es.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de sites autour de l’emploi des docteur.es proposés par le Réseau National des Ecoles doctorales en Sciences pour l’Ingénieur (Redoc SPI)
En effet, après avoir identifié via un filtre les profils Linkedin d’employés de centaines d’entreprises, le Redoc SPI propose une mise en visibilité de l’emploi des docteur.es dans les entreprises et les administrations. N’hésitez pas à aller consulter les différentes ressources mises à disposition à l’issue de ces investigations :

Baromètre 2021 Jeunes Chercheurs et entrepreneuriat

En mars 2021, PhD Talent en partenariat avec Bpifrance a lancé une enquête permettant de mesurer l’évolution du rapport des jeunes chercheurs à l’entrepreneuriat Deeptech.

Pour avoir accès à une synthèse rapide de l’enquête : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Jeunes-chercheurs-et-entrepreneuriat-deeptech-une-dynamique-plus-que-jamais-favorable-52418

Pour les résultats plus détaillés, c’est ici

Publication sur la poursuite de carrière des docteur.es d'UBFC

Cette publication est la première du genre à UBFC. Elle est issue des résultats d’une enquête proposée tous les ans par le MESRI, l’enquête IPDoc (Insertion Professionnelle des Docteurs), qui vise à mieux connaître le suivi de carrière des docteur·e·s après l’obtention de leur diplôme de doctorat (BAC+8). Une déclinaison régionale de cette étude a ainsi permis de préciser la situation de certain.e.s docteur·e·s diplômé·e·s d’Université Bourgogne Franche-Comté sur l’avant, le pendant, et l’après thèse.

Télécharger la version française de la publication ici : UBFC-IPDOC-VF-BD-min

Télécharger la version anglaise de la publication ici : UBFC-IPDOC-GB-BD-min

 

Quoi de neuf, Doc? Revue de presse autour du doctorat

Quelles nouvelles du doctorat dans les médias sur les 3 derniers mois? Pour le savoir, n’hésitez pas à aller consulter cette revue de presse (non exhaustive) réalisée par la Mission doctorale d’UBFC:

Revue de presse-Automne2020

Revue-presse-Doctorat-Avril-mai-juin 2020

Revue-presse-Doctorat-Janv-fevrier-mars20

Revue-presse-Doctorat-Octobre-Nov-Dec19

Bonne lecture!

A découvrir : les open badges, des outils numériques de reconnaissance des compétences, qui ont le vent en poupe !

Si vous ne connaissez pas les open-badges, nous vous invitons à en découvrir le concept au travers de cette petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dgr9E09cq_U

Et pour en savoir plus sur les open badges et la reconnaissance ouverte, 2 sites de références :

https://openbadges.info/

https://reconnaitre.openrecognition.org/

+ le site du réseau de la reconnaissance ouverte en région BRAVO-BFC : https://bravo-bfc.fr/

 

Podcasts « Le déclic » : Quand les docteurs devenus entrepreneurs témoignent

Greentech, legaltech, femtech, edtech… mais êtes-vous familier avec la Deeptech ? Quand on est chercheur dans le public, lancer une start up à partir de ses travaux de recherche a désormais un nom : la Deeptech : des femmes et des hommes qui, un jour, ont eu le déclic et se sont dit “pourquoi pas moi ?” 

https://podcast.ausha.co/le-declic-1

 

Le guide du doctorat édité et publié !

Le Guide du Doctorat de l’Andès (Association nationale des docteurs) a pour objectif de constituer la meilleure ressource de référence présentant à tous les acteurs du doctorat les conditions, procédures, pratiques et conseils pour l’organisation du système doctoral, la conduite d’un projet doctoral et la poursuite de carrière des docteurs.

Pour l’acheter en version papier ou le consulter en version en ligne c’est sur https://guide-doctorat.fr/

 
 
 
 
 

Webinaires spécial confinement de l’ABG à revoir en replay

Au cours de la période de confinement, l’ABG a proposé une série de webinaires axés sur les mobilités géographique et intersectorielle des docteurs. Ils sont accessibles en replay sur

https://www.abg.asso.fr/fr/article/2180/fr-accedez-a-tous-nos-webinaires-sur-la-mobilite-geographique-et-intersectorielle-des-docteurs-2180

 

Publication du Ministère sur la poursuite de carrière des docteurs-ingénieurs

Une Note d’Information intitulée “Les docteurs ingénieurs : le choix d’une insertion professionnelle dans le secteur privé” présente des résultats inédits issus de l’enquête sur les docteurs diplômés en 2014, et ayant obtenu précédemment un diplôme d’école d’ingénieurs. Elle compare notamment ces docteurs à ceux qui n’ont pas obtenu ce diplôme, sur leur parcours avant, pendant et après la thèse.

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154163/les-docteurs-ingenieurs-le-choix-d-une-insertion-professionnelle-dans-le-secteur-prive.html

Préparer l’après-thèse malgré la crise sanitaire

Soutenir sa thèse en contexte de crise sanitaire

Pour information cette vidéo traite plus généralement de la question de la soutenance dématérialisée (toujours d’actualité après le confinement)

Mondoctorat.info: un site de ressources pour poursuivre sa thèse pendant le confinement

A l’initiative du réseau carrière des docteurs et soutenu par le RNCD en collaboration avec TheMetaNews, ce site internet est dédié aux doctorant·e·s, docteur·e·s et encadrant·e·s pour les accompagner durant leur thèse. Vous y retrouverez des informations officielles, des initiatives portées par les établissements, des conseils et des ressources pour poursuivre sa thèse malgré le confinement… et préparer l’après !

Vous êtes évidement les bienvenus pour partager vos idées et initiatives qui pourront être relayées sur le site (directement en cliquant ici).

Résultats de l’enquête Nature PhD Survey 2019

Depuis 5 ans, la revue Nature mène une enquête en ligne de suivi de carrière auprès de doctorants issus du monde entier pour mieux comprendre leurs motivations à réaliser un doctorat, leur santé psychiques durant le doctorat, leur projet professionnel. Vous pouvez retrouver la synthèse des résultats de l’enquête 2019 récemment publiés sur: Nature_PhD_survey_2019_Report_v1_1

Passeport-Docteur : Un guide (bien) pratique pour votre poursuite de carrière

L’Association  Nationale des Docteurs (ANDès) a publié le “Passeport Docteur”, un guide pratique pour l’après-doctorat. Ce guide propose un ensemble de fiches pratiques au service de la carrière des titulaires du doctorat, ou des personnes sur le point de l’être.

Un outil précieux à explorer ici : PasseportDocteur-2020

Plus d’infos  sur https://andes.asso.fr/

 

Doctorat et Entreprises: Stop aux clichés!

Pour en finir avec les clichés qui perdurent autour du doctorat dans le monde extra-académique, La Mission Doctorale d’UBFC a réalisé cette petite carte postale intitulée “Stop aux clichés! Le Doctorat: une vraie valeur ajoutée pour les entreprises”, accessible ici : VF-Flyer_cequest&cequenestpas_doctorant_PAYSAGE_FORMAT_A5

N’hésitez pas à l’utiliser pour valoriser vos compétences sur le marché de l’emploi!

Les compétences des doctorant-es/docteur-es au service du développement économique

Tel était le titre de la table-ronde proposée aux doctorants de l’ED ES le 13 juin dernier dans le cadre de la 25ème édition du Forum des Jeunes Chercheurs. Pour avoir accès aux présentations des intervenants, c’est ici : 2019-0613-Presentation_FCJ2019

Publication du MESRI sur les conditions d’évolution de carrière des docteurs 2014

Vous recevez parfois (ou allez recevoir) des invitations à répondre à des enquêtes de suivi de carrière. La tentation est forte d’y faire la sourde oreille… Pourtant, prendre un peu de temps pour y répondre permet d’obtenir des informations précieuses sur le devenir professionnel et les opportunités de carrière près un doctorat, pour en informer les générations futures de doctorant-es. L’enquête IPDoc menée tous les 2 ans par le MESRI (grâce aux établissements universitaires en région) porte cette ambition.

Voici la toute dernière publication qui fait état des résultats obtenus à l’issue de l’enquête IPDoc menée en 2017 sur la cohorte de docteur-es diplômé-es 2014 :  ici

Quelques éléments en vrac pour celles et ceux qui n’auraient pas le temps de tout lire:

En décembre 2017, trois ans après l’obtention de leur doctorat en 2014, près de 91 % des docteurs ont un emploi.

  • Près de 2 docteurs sur 3 occupent un emploi à durée indéterminée et plus de 9 docteurs sur 10 un emploi de niveau cadre.
  • Le secteur académique est le premier employeur des docteurs : 49 % y exercent leur métier.
  • La R&D en entreprise emploie 16 % d’entre eux tandis que 35 % trouvent un emploi en dehors du secteur académique et de la recherche.
  • Nombreux à être recrutés dans le secteur privé, les docteurs en sciences et leurs interactions (mathématiques, physique, chimie, sciences pour l’ingénieur et TIC) ont les meilleures conditions d’emploi, notamment en termes salariaux et d’accès systématique au statut de cadre.
  • Les docteurs en sciences juridiques et politiques bénéficient aussi de conditions très favorables.
  • Les docteurs en sciences du vivant peinent à trouver un emploi stable.
  • Les docteurs en sciences humaines et humanités, peu représentés dans le secteur privé, ont plus de difficultés à obtenir un emploi de niveau cadre.

Conférence sur les compétences transversales des doctorants en ligne!

Le 13 novembre 2018 à Dijon s’est tenue la journée de rentrée doctorale. A cette occasion, Alexandre Matic, Président de l’association Adoc (Asso des doctorants de l’UFC) et Président de la CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs) a été invité à présenter une conférence autour des compétences transversales valorisables à l’issue d’un doctorat.

N’hésitez pas à (re)consulter sa présentation (en anglais) : VF-English Version – Awareness of cross-disciplinary skills associated with PhD !