Nouvelle publication du Ministère sur la poursuite de carrière des docteurs-ingénieurs

Une Note d’Information intitulée « Les docteurs ingénieurs : le choix d’une insertion professionnelle dans le secteur privé » est parue la semaine dernière. Cette note présente des résultats inédits issus de l’enquête sur les docteurs diplômés en 2014, et ayant obtenu précédemment un diplôme d’école d’ingénieurs. Elle compare notamment ces docteurs à ceux qui n’ont pas obtenu ce diplôme, sur leur parcours avant, pendant et après la thèse.

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154163/les-docteurs-ingenieurs-le-choix-d-une-insertion-professionnelle-dans-le-secteur-prive.html

 

Préparer l’après-thèse malgré la crise sanitaire

 

Soutenir sa thèse en contexte de crise sanitaire

Pour information cette vidéo traite plus généralement de la question de la soutenance dématérialisée (toujours d’actualité après le confinement)

 

Ma Thèse en 180 secondes : Et si vous alliez voir les prestations de nos candidats 2020 sur la chaîne UBFC?

Vous avez vaguement entendu parler du concours de pitch MT180 sans jamais oser vous intéresser? C’est le moment d’aller surfer sur la page Youtube d’UBFC pour mieux vous rendre compte en visionnant les prestations (réalisées à huis clos pour cause de covid, mais non moins épatantes) des candidats 2020 d’UBFC (Encore Bravo à eux !):

https://www.youtube.com/results?sp=mAEB&search_query=UBFC

Cela vous donnera peut-être l’envie de candidater à votre tour l’an prochain!

Mondoctorat.info: Le nouveau site indispensable de ressources pour continuer sa thèse pendant le confinement

Le site mondoctorat.info vient d’être lancé. A l’initiative du réseau carrière des docteurs et soutenu par le RNCD en collaboration avec TheMetaNews, ce site internet est dédié aux doctorant·e·s, docteur·e·s et encadrant·e·s pour les accompagner durant cette période de confinement. Vous y retrouverez des informations officielles, des initiatives portées par les établissements, des conseils et des ressources pour poursuivre sa thèse malgré le confinement… et préparer l’après !

Vous êtes évidement les bienvenus pour partager vos idées et initiatives qui pourront être relayées sur le site (directement en cliquant ici).

Quoi de neuf, Doc? Revue de presse autour du doctorat

Quelles nouvelles du doctorat dans les médias sur les 3 derniers mois? Pour le savoir, n’hésitez pas à aller consulter cette revue de presse (non exhaustive) réalisée par la Mission doctorale d’UBFC:

Revue-presse-Doctorat-Avril-mai-juin 2020

Revue-presse-Doctorat-Janv-fevrier-mars20

Revue-presse-Doctorat-Octobre-Nov-Dec19

Bonne lecture!

 

Résultats de l’enquête Nature PhD Survey 2019

Depuis 5 ans, la revue Nature mène une enquête en ligne de suivi de carrière auprès de doctorants issus du monde entier pour mieux comprendre leurs motivations à réaliser un doctorat, leur santé psychiques durant le doctorat, leur projet professionnel. Vous pouvez retrouver la synthèse des résultats de l’enquête 2019 récemment publiés sur: Nature_PhD_survey_2019_Report_v1_1

 

Passeport-Docteur : Un guide (bien) pratique pour votre poursuite de carrière

L’Association  Nationale des Docteurs (ANDès) vient de publier le « Passeport Docteur », un guide pratique pour l’après-doctorat. Ce guide propose un ensemble de fiches pratiques au service de la carrière des titulaires du doctorat, ou des personnes sur le point de l’être.

Un outil précieux à explorer ici : PasseportDocteur-2020

Plus d’infos  sur https://andes.asso.fr/

 

Le doctorat à UBFC en 10 notions-clés

En 2018-2019, UBFC a lancé une enquête de suivi de carrière auprès de ses docteur-es diplômé-es en 2015 et 2017. Voici un petit dépliant qui vous livre quelques éléments extraits de cette enquête, en attendant une publication plus conséquente: plaquette_chiffres_clés_doctorants06112019

Nous espérons qu’il vous éclairera de façon utile sur le doctorat et le devenir des répondant-es à l’enquête, et qu’ils vous donnera envie, une fois votre diplôme en poche, de contribuer à votre tour aux futures enquêtes de suivi de carrière.

 

Doctorat et Entreprises: Stop aux clichés!

Pour en finir avec les clichés qui perdurent autour du doctorat dans le monde extra-académique, La Mission Doctorale d’UBFC a réalisé cette petite carte postale intitulée « Stop aux clichés! Le Doctorat: une vraie valeur ajoutée pour les entreprises », accessible ici : VF-Flyer_cequest&cequenestpas_doctorant_PAYSAGE_FORMAT_A5

N’hésitez pas à l’utiliser pour valoriser vos compétences sur le marché de l’emploi!

 

Les compétences des doctorant-es/docteur-es au service du développement économique

Tel était le titre de la table-ronde proposée aux doctorants de l’ED ES le 13 juin dernier dans le cadre de la 25ème édition du Forum des Jeunes Chercheurs. Pour avoir accès aux présentations des intervenants, c’est ici : 2019-0613-Presentation_FCJ2019

 

Publication du MESRI sur les conditions d’évolution de carrière des docteurs 2014

Vous recevez parfois (ou allez recevoir) des invitations à répondre à des enquêtes de suivi de carrière. La tentation est forte d’y faire la sourde oreille… Pourtant, prendre un peu de temps pour y répondre permet d’obtenir des informations précieuses sur le devenir professionnel et les opportunités de carrière près un doctorat, pour en informer les générations futures de doctorant-es. L’enquête IPDoc menée tous les 2 ans par le MESRI (grâce aux établissements universitaires en région) porte cette ambition.

Voici la toute dernière publication qui fait état des résultats obtenus à l’issue de l’enquête IPDoc menée en 2017 sur la cohorte de docteur-es diplômé-es 2014 :  ici

Quelques éléments en vrac pour celles et ceux qui n’auraient pas le temps de tout lire:

En décembre 2017, trois ans après l’obtention de leur doctorat en 2014, près de 91 % des docteurs ont un emploi.

  • Près de 2 docteurs sur 3 occupent un emploi à durée indéterminée et plus de 9 docteurs sur 10 un emploi de niveau cadre.
  • Le secteur académique est le premier employeur des docteurs : 49 % y exercent leur métier.
  • La R&D en entreprise emploie 16 % d’entre eux tandis que 35 % trouvent un emploi en dehors du secteur académique et de la recherche.
  • Nombreux à être recrutés dans le secteur privé, les docteurs en sciences et leurs interactions (mathématiques, physique, chimie, sciences pour l’ingénieur et TIC) ont les meilleures conditions d’emploi, notamment en termes salariaux et d’accès systématique au statut de cadre.
  • Les docteurs en sciences juridiques et politiques bénéficient aussi de conditions très favorables.
  • Les docteurs en sciences du vivant peinent à trouver un emploi stable.
  • Les docteurs en sciences humaines et humanités, peu représentés dans le secteur privé, ont plus de difficultés à obtenir un emploi de niveau cadre.

Conférence sur les compétences transversales des doctorants en ligne!

Le 13 novembre 2018 à Dijon s’est tenue la journée de rentrée doctorale. A cette occasion, Alexandre Matic, Président de l’association Adoc (Asso des doctorants de l’UFC) et Président de la CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs) a été invité à présenter une conférence autour des compétences transversales valorisables à l’issue d’un doctorat.

N’hésitez pas à (re)consulter sa présentation (en anglais) : VF-English Version – Awareness of cross-disciplinary skills associated with PhD !