Pint of Science débarque à Besançon grâce à des doctorants UBFC !
Qu’est-ce que Pint of Science ?
C’est un festival international de vulgarisation scientifique qui mêle… science et bière ! Le concept vient tout droit d’Angleterre : la recherche est sortie hors de ses murs institutionnels et est mise en scène dans des bars, pour que tout à chacun puisse se sentir à son aise dans ces lieux non conventionnels.
Le festival est organisé par des bénévoles dans plus de trente de villes de France. L’édition 2022 de Besançon a été organisé en partie par des doctorants UBFC, qui s’impliquent dans le dialogue Science et Société !
Programme complet et inscription ici !
Sur inscription
2€ par personne
Date :
Du 9 au 11 mai
Lieux :
- L’Arche – 16 place Marulaz, Besançon, 25000, France
- Café de L’Hermitage – 130 Grande Rue, Besançon, France, 25000, France
- Les Passagers du Zinc – 5 Rue de Vignier , 25000, Besançon , France
Programme :
3 lieux, 7 intervenants !
Le 9 mai :
- Le sport, une histoire de cerveau et de société : Notre société est souvent très cloisonnée mais heureusement une bande d’irréductible punk résistent encore et toujours à l’uniformité. Des sports comme le parkour, le béhourd, le roller derby, ou encore le quidditch sont de plus en plus en vogue dans les milieux des loisirs alternatifs. Alors comment ces activités sont liées et que nous apprennent-elles sur nous en tant qu’être humain ?
♦ Bar de l’Arche
- Le monde du traitement de surface et des matériaux : La Franche-Comté est la région du traitement de surface des matériaux !!! C’est simple, on n’y pense pas. Il y en a partout (aéronautique, automobile, horlogerie…etc.) et nous n’y prêtons que très peu souvent attention. Toute une science se cache derrière ces simples mots que nous vous invitons à découvrir.
♦ Bar de l’hermitage
Le 10 mai :
- Un environnement dégradé, des hommes pour tout réparer ? : La production de déchets a toujours été l’apanage de notre espèce. Entre pollution minière témoins de notre passer et accumulation pollution due aux plastiques, les impacts dévastateurs sur la faune, la flore ainsi que sur tous les écosystèmes de la planète se font ressentir.
♦ Bar de l’hermitage
- Des souris d’ordinateur aux souris de laboratoire : Lorsqu’il s’agit de médicaments, l’investigation et la collaboration sont la clé d’une recherche fructueuse. De nombreux outils visant à découvrir de nouvelles molécules naturelles ou synthétiques sont développés dans nos laboratoires. Ainsi, les chercheurs ne cessent de passer de l’ordinateur à la paillasse pour repousser les limites du connu et développer des traitements plus pointus pour toujours aller vers une médication plus appropriée.
♦ Bar de l’Arche
- Excursion to the microns land : To see what the eye cannot see. Saving a memory of what we have seen. Technological advances have allowed us to overcome our ability to observe and even to record high-resolution images. But what happens when what we want to see is infinitely small? What if instead of having several photos we had a 3D representation that we could rotate at will? The researchers of this evening will help us to answer these questions.
♦ Passager du zinc
Le 11 mai :
- L’Humain face à la nature, du Groenland à nos jardins : Aujourd’hui plus que jamais, notre rapport à la nature est totalement chamboulé. Le changement climatique a accentué cette proximité car ces changements globaux se font de plus en plus ressentir. Il est quand même difficile de comprendre ou le naturel devient humain.
♦ Bar de l’hermitage - La médecine du futur : La recherche médicale ne cesse d’être en pleine expansion avec de nouveaux médicaments prometteurs qui nourrissent l’espoir d’une amélioration du soin en continu avec la volonté de guérir de maladies incurables. En effet, les chercheurs explorent aussi bien les voies de l’infiniment petit (nanomédicaments), les formes médicamenteuses innovantes que les traitements non pharmacologiques. Mais, la recherche ne se contente pas de produire de nouveaux traitements ou d’imaginer de nouveaux concepts, elle effectue également un travail poussé de contrôle et d’évaluation de la sécurité des dispositifs développés.
♦ Bar de l’Arche